A propos de Léontine


Pourquoi "Léontine" ?

 

Léontine, ça sonne bien non ?

Une petite histoire se cache derrière ce nom ancien. Il s'agit d'un hommage à mon cher Papa, Léon (et son grand père du même nom), qui me soutient dans tout ce que j'entreprends, sans jamais douter de moi ! Sans lui, les bijoux savants n'existeraient pas

 

Qui se cache derrière Léontine ?

C'est moi, Chloé, 32 ans ! 

Issue d'un parcours artistique, j'ai toujours été attirée par les activités manuelles et la création. Ma profession "originelle" est celle de graphiste/illustratrice depuis 2012, c'est un métier que j'ai toujours aimé. Cependant, dans ce métier, je ressentais un réel manque vis à vis de la matière. En effet, tout ce que je créais était en 2D : il manquait la dimension du toucher, avoir une matière à transformer, à transmuter entre les mains. Passionnée par les pierres naturelles depuis mon enfance, la fabrication de bijoux artisanaux me tentait, sans jamais oser me lancer.

Puis un beau jour de 2020... J'ai découvert ce fascinant procédé qu'est la galvanoplastie ! Après quelques temps d'hésitation et d'expérimentations  : "Léontine, les bijoux savants" était né !

Au bout d'un an et demi d'exploration intensive de la galvanoplastie, je me suis intéressée au travail de l'argent. Cette matière magique et précieuse, qui me semblait si inaccessible ! Après avoir réussi à dompter la flamme du chalumeau, le travail traditionnel de l'argent a progressivement pris sa place au cœur de l'atelier, tandis que la galvanoplastie est devenue plus occasionnelle.

Les bijoux savants... Pourquoi "savants" ? 

Quel idée étrange, des bijoux savants ! Revenons à l'origine de Léontine..

Les bijoux savants fantaisie sont formés par galvanoplastie, alias electroforming en anglais. Il s'agit d' un procédé chimique... Presque magique ! C'est de là que la marque tient son nom, qui ne me semblait plus très légitime suite à l'ampleur qu'a pris le travail de l'argent à l'atelier. Mais en y réfléchissant bien, lors du travail traditionnel de l'argent (fonte etc), toute une part de science s'invite à l'établi !

Entre les propriétés physiques des métaux, les températures de fusion...

C'est un savant calcul !

Pour en savoir plus, je vous invite à aller découvrir ce procédé sur la page "Fabrication".